• La librairie Arbre-Monde 5 bis avenue Aristide Briand

  • 13800 Istres

  • 04.90.19.39.32

Livres de poche coup de coeur Télérama

10,40

Sur des terres catalanes qui portent encore les stigmates de la bataille de l'Èbre, Terra Alta est secouée par un affreux fait divers : on a retrouvé, sans vie et déchiquetés, les corps des époux Adell, riches nonagénaires qui emploient la plupart des habitants du coin. Mais l'enquête, sans indices probants, promet d'être ardue pour Melchor, policier héroïque des attentats de Barcelone et de Cambrils. Or l'énigme première - qui est l'assassin ? - va se doubler d'une question plus profonde : qui est le policier ?
Car le justicier obsessionnel qu'il est devenu a autrefois eu une vie bien plus sombre. C'est la lecture fortuite des "Misérables" de Victor Hugo qui est venue bouleverser son destin. Il aurait pu être Jean Valjean... s'il ne s'était pas changé en Javert.
À Terra Alta, plus qu'ailleurs, bien des secrets plongent leurs racines dans la guerre civile. Et, pour résoudre l'affaire, Melchor devra accepter que l'amour de la justice puisse s'avérer la plus absolue des injustices...


Le Livre de poche

8,40

Printemps 1967. Dans la somnolence magique du domaine familial, deux frères et une sœur traînent leur désœuvrement. La séduction de leur jeunesse masque une cruauté muette. Quand la tragédie frappe Serge, Taïné et Alexis, elle accélère la bascule vers une époque nouvelle : celle du plaisir, de la drogue et de la guerre du Viêtnam.
Fantasques, nonchalants, ces démons sont de ceux qui sont trop beaux et trop aimés de la fortune. De Marie-Laure de Noailles et Louis Aragon à Truman Capote et Andy Warhol, ils promènent leur audace, rêvent d’écrire des livres ou, à défaut, d’en être les héros.
Entre Paris, Cannes et Bangkok, ce roman-bal tournoyant et inventif offre une troublante métaphore de la capacité ou de l’incapacité à créer.

Luxe, drogue et décadence : une plume voluptueuse nous replonge dans l’atmosphère sulfureuse du Tout-Paris des années 1960. Paris Match.

Un roman au charme puissant, magnétique. Le Monde.

Une fresque toxique et flamboyante. Les Inrockuptibles.


Xavier Maistre (de)

Payot

6,00

Réflexion sur la découverte de soi, le voyage immobile et les immenses pouvoirs de l'imaginaire, "Voyage autour de ma chambre" (1795) est un condensé drôlatique de l'esprit des Lumières. Il est devenu un texte culte par son excentricité, sa façon cruelle de parodier les poses philosophiques ou scientifiques et de disloquer le style et la structure des récits de voyage classiques. Trente ans plus tard, Xavier de Maistre (1763-1852) publia une "Expédition nocturne autour de ma chambre", qu'on lira également dans le présent recueil. Plus sombre et mélancolique, moins connu que le premier, ce voyage-là est aussi celui que Stendhal préférait.


8,70

Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les animaux ? Vinciane Despret mène l'enquête auprès des ornithologues. Car ce qui la fascine surtout, c'est d'observer la naissance et le développement de l'intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux.
Or plus on étudie ces derniers, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, remettant en cause la signification de leurs comportements et des frontières spatiales. Les oiseaux n'auraient-ils pas trouvé dans leur organisation une façon de continuer à vivre ensemble ?
Sous la plume de la philosophe, tous ces personnages, humains et animaux, deviennent intensément vivants et attachants. À l'issue de ce livre, on ne devrait plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l'on n'entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.


Le Livre de poche

8,40

Laure, prof, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d’un pavillon. À 40 ans, elle a parfois l’impression d’être la somme non pas de ses désirs, mais de l’effort et du compromis. Clément, célibataire, 50 ans, s’ennuie dans un bureau vitré, lassé de la vue qu’il offre autant que de YouPorn. Laure envie, quand elle devrait s’en inquiéter, la rage militante de sa fille aînée. Clément n’envie personne, sinon son chien. De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu’elle finisse. Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l’un de l’autre en assouvissant le désir… convaincus qu’il se dompte.

Dans une langue nerveuse et acérée, Maria Pourchet nous offre un roman vif, puissant et drôle sur l’amour, cette affaire effroyablement plus sérieuse et plus dangereuse qu’on ne le croit.

Renversant. Une stupéfiante vivacité. Le Monde des livres.

Derrière sa belle allure cynique, ce texte est plein de sanglots. Maria Pourchet rappelle avec un talent brûlant que l’amour est une affaire de vie et de mort. Le Journal du dimanche.