• La librairie Arbre-Monde 5 bis avenue Aristide Briand

  • 13800 Istres

  • 04.90.19.39.32

Librairie coiffard

Dernier commentaire

Edouard Louis

Seuil

18,00
Conseillé par (Libraire)
3 mai 2024

Conseillé par Coralie

"Elle m'a appelé au milieu de la soirée. Elle pleurait."
Le roman commence par cette phrase : la mère d’Édouard au téléphone, en pleurs et les insultes qui pleuvent en arrière plan.
Elle raconte à son fils que l'homme qu'elle a rencontré après avoir quitté son père est aussi violent, alcoolique et dangereux que le précédent.
C'est ainsi que débute la fuite de Monique. Édouard étant à l'étranger, elle va s'installer quelques temps dans son appartement pour s'échapper de l'emprise de cet homme et tenter de recommencer, une nouvelle fois. Elle va découvrir pour la première fois la vie solitaire, les choix du quotidien, les instants de silence.

Au-delà de la fuite et du courage de cette femme, Édouard Louis raconte le lien qui l'unit à sa mère. Blessée lors de la parution de son premier roman, il envisager cette situation comme une réparation, une façon de montrer l'amour qu'il porte à cette femme.
Dans ce texte court et sensible, l'auteur interroge aussi la possibilité de partir lorsque l'on n'a pas d'argent, la capacité à s'enfuir, à jouir de l'autonomie quand on n'en a pas les moyens.
Ce roman est intense et riche : on y parle d'argent, de fraternité, d'électroménager et même des Sims.
Édouard Louis nous détaille les interrogations, les décisions nouvelles à prendre, il se livre et livre sa mère à la fois, dans une pudeur tendre.
"Monique s'évade" est un roman-hommage, une déclaration d'amour au courage, un questionnement sur ce que subissent les femmes violentées.