• La librairie Arbre-Monde 5 bis avenue Aristide Briand

  • 13800 Istres

  • 04.90.19.39.32

Éric-Emmanuel Schmitt, La chair et l'invisible
EAN13
9782918471486
ISBN
978-2-918471-48-6
Éditeur
PASSIFLORE
Date de publication
Collection
Présence de l'écrivain
Dimensions
23,8 x 15,8 x 2 cm
Poids
415 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Éric-Emmanuel Schmitt

La chair et l'invisible

De

Passiflore

Présence de l'écrivain

Offres

Autre version disponible

On mesure ici l’importance du colloque « La chair et l’invisible », organisée par l’A.R.D.U.A. et consacrée à Eric-Emmanuel Schmitt, un des écrivains de langue française les plus lus et les plus joués.

Colloque dont la problématique implicite aurait pu être formulée ainsi : D’une œuvre à l’autre, l’écrivain parvient-il à tisser sa toile philosophique, en opérant, par la vertu de l’imagination sur laquelle il avoue avoir tout misé, des variations romanesques sur la question odysséenne que les aventures de ces personnages de cesseront de poser en boucle : Comment reconstruire mon identité, moi dont le nom est encore et toujours « personne » ?

Pourvu qu’on y porte une appréciation honnête et non biaisée par les a priori, comme l’ont fait les communicants, rares apparaissent les facilités d’écriture tandis que se dévoile un imaginaire fondamentalement plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord.

L’écrivain n’est bien sûr pas né de la dernière pluie. Il connaît mieux que tout autre les ficelles d’un bon récit. Toutefois, s’il n’est pas avant-gardiste - il s’en garderait bien - la double communication qu’il ne cesse d’entretenir tout à la fois avec son lectorat et ses lectures donne à son projet littéraire une profonde singularité.

Eric-Emmanuel Schmitt refuse autant l’artifice de la forme que celle de la noirceur. C’est en cela qu’il choque les esprits chagrins.

Son écriture ne pourrait-elle pas, en effet, s’apparenter à celle d’un équilibriste courant le risque - par jeu en même temps que par devoir - de surplomber le vide mais qui ne supporterait pas que son lecteur / spectateur n’y tombe ?
Antony Soron, Maître de conférences HDR, IUFM Paris-Sorbonne, EA CLARE
Directeur de la collection "Présence de l'écrivain"
S'identifier pour envoyer des commentaires.