• La librairie Arbre-Monde 5 bis avenue Aristide Briand

  • 13800 Istres

  • 04.90.19.39.32

Brassens compose
EAN13
9791020367068
ISBN
979-10-203-6706-8
Éditeur
Baudelaire
Date de publication
Collection
BAU.BAUDELAIRE
Nombre de pages
96
Dimensions
21 x 14,8 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Brassens compose

De

Baudelaire

Bau.Baudelaire

À paraître

Autre version disponible

Les éditeurs et les médias ont développé l'image d'un Brassens anarchiste, croqueur de bourgeois, de flics et de curés. Ce livre commente vingt-sept de ses meilleures chansons, et met en lumière son talent pour la musique, les mots, et la versification. La chanson est une pièce de théâtre de trois minutes, adressée aux humains, pour leur procurer plaisir, gaîté et entrain. Elle innove avec des vers de trois ou cinq syllabes, des rimes internes aux mots.
L'auteur de l'ouvrage brosse le portrait d'un Georges Brassens timide. On le croit optimiste et joyeux, alors qu'il mesure le dénuement de la vie, et qu'il s'interdit de déverser de la tristesse sur cette misère. On le croit boute-en-train, alors qu'il n'est à l'aise que dans la solitude. On le croit chanteur professionnel, alors qu'il se réfugie dans une vie incognito. Il garde la douleur pour lui, et nous offre le bon. Selon l'auteur, cet inapte à la société qu'est Brassens laisse une oeuvre ouverte à tous, culturelle sans fard, légère sans banalité, admirable et sans concession.

Né en 1943, Michel Deleuil est ingénieur chimiste retraité. Passionné d'histoire et d'art, il se met à admirer Georges Brassens dès l'adolescence. Habitant la Provence, il ressent la fibre occitane du poète, et son drame parisien d'être contraint de chanter et de devenir un homme public. La longue fréquentation de son oeuvre lui permet de mieux approcher l'homme vrai, timide, refermé, très cultivé, musicien, poète, grand versificateur, philosophe notable, altruiste, sceptique, pessimiste gai.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés : Paul Cézanne - Les quinze mois à Gardanne (Éditions Le Cercle d'Art, 1997), Histoire passionnée de René d'Anjou (Éditions Amalthée, 2009) et Cézanne au Sinaï ou les tables de l'universel (Éditions Desbaumes, 2014).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...