• La librairie Arbre-Monde 5 bis avenue Aristide Briand

  • 13800 Istres

  • 04.90.19.39.32

Histoire du climat dans les montagnes du Jura, Ecosystèmes et sociétés face à un avenir incertain
EAN13
9782491372316
ISBN
978-2-491-37231-6
Éditeur
BELLE ETOILE
Date de publication
Collection
NATURE
Nombre de pages
304
Dimensions
21,7 x 27,8 x 2,5 cm
Poids
1225 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire du climat dans les montagnes du Jura

Ecosystèmes et sociétés face à un avenir incertain

Belle Etoile

Nature

Offres

Le réchauffement du climat est le principal problème auquel l’humanité doit faire face au XXIème siècle. Le présent ouvrage se saisit de cette question climatique en s’intéressant aux Montagnes du Jura qui, à l’avant de la chaîne des Alpes, constituent un ensemble géologique et géographique original.
L’ouvrage est conçu selon une progression chronologique qui permet au lecteur de comprendre la singularité de l’époque présente en suivant dans la longue durée, de la préhistoire à aujourd’hui, les interactions que l’on peut reconnaître entre l’histoire des variations du climat et celle des écosystèmes et des populations. L’ouvrage s’organise ainsi en trois parties :
-La première partie présente les variations du climat à la fin de l’époque Pléistocène, entre environ -250 000 et – 9700 ans ; cette période est caractérisée par l’alternance de phases au climat froid, - glaciaires -, pendant lesquelles le Jura s’est couvert de glaciers, et de phases au climat tempéré, - interglaciaires -, marquées par une reconquête des espaces jurassiens par la forêt. C’est l’époque des premiers chasseurs du Paléolithique qui colonisent le Jura il y a au moins 200 000 ans.
-La seconde partie porte sur l’époque Holocène, c’est à dire sur le dernier interglaciaire qui a commencé vers - 9700 ans. Cette époque voit l’émergence des premières communautés d’agriculteurs à l’origine d’un impact croissant sur les écosystèmes avec notamment les débuts puis l’intensification de la déforestation.
-La troisième partie est consacrée à l’époque Anthropocène, c’est à dire à l’époque actuelle marquée par le développement de la civilisation industrielle depuis la fin du XVIIIème siècle, et par un impact sans précédent des sociétés humaines sur les écosystèmes.
-enfin,la quatrième partie aborde les grands enjeux écologiques et socio-économiques que pose aujour'hui le réchauffement climatique à l'échelle du massif jurassien
.
Le texte s’appuie sur une abondante illustration et l’ouvrage est écrit pour un large public, à la fois curieux des grands problèmes environnementaux planétaires et soucieux du devenir des écosystèmes jurassiens.
Sous la direction de Michel Magny et Hervé Richard, Directeurs de Recherche émérites au CNRS, l’ouvrage rassemble les contributions de 30 auteur(e)s qui forment un groupe résolument transfrontalier et interdisciplinaire, mêlant aussi bien écologues, naturalistes, météorologues, climatologues, historiens, archéologues, préhistoriens que professionnels du monde économique, ingénieurs paysagistes, gestionnaires ou encore élus politiques. Leurs contributions sont nourries par une riche expérience et par un long travail de recherche sur les écosystèmes du massif jurassien, leur histoire et leur état actuel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.