• La librairie Arbre-Monde 5 bis avenue Aristide Briand

  • 13800 Istres

  • 04.90.19.39.32

Elle a osé réussir, Biographie de l'honorable Marie-Paule Charette-Poulin
EAN13
9782760339842
ISBN
978-2-7603-3984-2
Éditeur
Les Presses de l'Université d'Ottawa
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIES ET
Nombre de pages
200
Dimensions
22,9 x 15,2 cm
Poids
418 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Elle a osé réussir

Biographie de l'honorable Marie-Paule Charette-Poulin

De

Les Presses de l'Université d'Ottawa

Biographies Et

Offres

La relation entre la réussite et le service à autrui est compliquée. Cela est particulièrement vrai pour les femmes, puisqu'elles sont généralement - pas toujours - reconnues pour ce qu'elles font pour les autres en tant que mères, épouses, infirmières ou enseignantes, alors que l'on reconnaît beaucoup moins fréquemment leurs nombreuses contributions en tant qu'avocates, médecins, scientifiques, musiciennes, femmes d'affaires, artistes, politiciennes, universitaires, et ainsi de suite. En effet, les femmes qui accomplissent de grandes choses sont souvent stigmatisées pour leur succès.

Marie-Paule Charrette est une femme d'exception. Elle a été travailleuse sociale, programmatrice radiophonique d'avant-garde, directrice de médias, présidente du Parti libéral du Canada, avocate et parlementaire au Sénat du Canada. Elle a siégé au conseil d'administration de plusieurs sociétés, organisations et organismes sans but lucratif. Dans toutes ces fonctions, elle a accompli une chose extraordinaire : inspirer par sa réussite personnelle tout en oeuvrant pour le public.

Ce ne fut toutefois pas facile. En tant que mère monoparentale au début des années 1970, elle a été rejetée avec persistance. En tant que femme au travail, elle a été la cible de sexisme, de harcèlement sexuel, de moqueries, d'humiliations et d'intimidation. En tant que sénatrice, elle a connu l'épreuve publique d'une enquête politiquement motivée. Malgré toutes ces difficultés, elle a persévéré et le legs de ses actions et de ses initiatives profite encore aujourd'hui à de nombreuses personnes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.