• La librairie Arbre-Monde 5 bis avenue Aristide Briand

  • 13800 Istres

  • 04.90.19.39.32

Raiponce, Un conte écologique
EAN13
9782490102471
ISBN
978-2-490-10247-1
Éditeur
COSMOGRAPHE
Date de publication
Nombre de pages
56
Dimensions
32,7 x 24,6 x 1 cm
Poids
612 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Raiponce

Un conte écologique

De

Illustrations de

Cosmographe

Offres

Une reinterprétation du conte des frères Grimm, « Raiponce » par Paul Geai, l’auteur de « Constellations » brillamment illustré par la jeune et talentueuse illustratrice japonaise, Yukina IEDA.
Cela fait plusieurs décennies que le monde a été privé de ses couleurs par une sorcière maléfique. Depuis, la nature et les hommes s’éteignent sans bruit. Jusqu’à ce qu’un beau jour, une femme tombe enceinte. Pour que sa femme puisse mener sa grossesse à terme le mari passe un pacte avec la sorcière : il lui donnera l’enfant et en échange la sorcière apportera chaque jour à la femme des raiponces pour qu’elle ne sombre pas dans la mélancolie.
L’enfant, une jeune Raiponce, finit par naître, grandir et s’épanouir dans la château de la sorcière rempli des couleurs du monde. Grâce aux pouvoirs de la chevelure de Raiponce, les fleurs, les arbres, la nature dans le jardin de la sorcière y deviennent exubérants. Pour cacher au monde les pouvoirs de son enfant volé, la sorcière décide de l’enfermer dans une tour en plein désert.
Raiponce y passe de nombreuses années dans la solitude jusqu’à l’arrivée d’un vagabond aveugle. Il lui narre ses aventures et elle comprend qu’il est à l’origine des tous les maux du royaume. C’est l’homme qui a volé les couleurs du monde pour la sorcière. Avec l’aide du voleur, Raiponce décide de redonner au monde ce que la sorcière lui a soustrait.
A deux, ils capturent la sorcière et l’enferment dans la tour. Grâce aux pouvoirs de sa chevelure, Raiponce rend ses couleurs au monde, la nature reprend ses droits et le royaume retrouve sa gaité.
Qu’arrive-t-il quand un seul d’être nous s’accapare les bienfaits de la nature ? Cette réécriture de Raiponce questionne nos liens au monde, aux hommes, à la nature, Raiponce est une héroïne des temps moderne, l’homme et la femme s’associent pour rendre au monde ce qui lui a été dérobées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...