• La librairie Arbre-Monde 5 bis avenue Aristide Briand

  • 13800 Istres

  • 04.90.19.39.32

EAN13
9782810712380
ISBN
978-2-8107-1238-0
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
LITTERATURES
Nombre de pages
284
Dimensions
13,5 x 21,9 x 1,9 cm
Poids
355 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le désir de métamorphose

Presses universitaires du Midi

Litteratures

Offres

Devenir plante, animal ou dieu, créer ou transformer la matière, le monde : tel est le désir de métamorphose que cette enquête explore, par une réflexion très actuelle sur les relations entre l’humain et le non-humain à l’âge de l’Anthropocène.
 
 
Depuis l’Antiquité et jusqu’à l’époque contemporaine, l’homme s’est toujours interrogé sur les limites de sa nature et sur la possibilité de les repousser en brouillant les repères et les frontières. Devenir plante, animal ou dieu, créer ou transformer la matière, le monde : tel est le désir de métamorphose que cette enquête explore. On va ainsi à la rencontre de multiples imaginaires, anciens et modernes, qui parlent du dépassement de soi, de la rencontre avec d’autres identités. C’est aussi une réflexion très actuelle sur les relations entre l’humain et le non-humain à l’âge de l’Anthropocène.
Les études rassemblées dans ce volume tracent un fil conducteur qui relie la littérature antique aux préoccupations contemporaines, en passant par des œuvres médiévales, modernes et baroques. La métamorphose est abordée de manière novatrice en posant la question, qui ne va pas de soi, d’un changement désiré ou non. La présence et les modalités de ce désir de métamorphose éclairent d’un jour nouveau ce thème, ouvrant sur une relecture des textes et les faisant dialoguer autrement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.