- EAN13
- 9791037002716
- ISBN
- 979-10-370-0271-6
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 29/01/2020
- Collection
- HR.CULTUR.NUMER
- Nombre de pages
- 228
- Dimensions
- 21 x 14,8 x 1,2 cm
- Poids
- 281 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les langages de l'image
De la peinture aux Big Visual Data
De Maria Giulia Dondero
Hermann
Hr.Cultur.Numer
Offres
Autre version disponible
L’ouvrage aborde deux questions fondamentales en théorie de l’image.
La première est le rapport entre l’image et son observateur : comment regarder une image ? Pour répondre à cette question, le présent ouvrage s’efforce de fournir une méthodologie du regard via des analyses figurative et plastique des images ainsi que de brosser un panorama théorique de la sémiotique de l’image contemporaine. Cette dernière s’inspire des travaux d’A. J. Greimas, creusant un écart avec les premières propositions, celles faites par la sémiologie de R. Barthes et d’É. Benveniste. Cet ouvrage se donne pour tâche d’éclaircir la distance entre cette sémiologie visuelle naissante et la sémiotique visuelle actuelle.
La deuxième question abordée est celle de la matérialité des images. La relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques est explorée afin de rendre compte des pratiques d’utilisation et d’interprétation propres à chaque médium.
La première est le rapport entre l’image et son observateur : comment regarder une image ? Pour répondre à cette question, le présent ouvrage s’efforce de fournir une méthodologie du regard via des analyses figurative et plastique des images ainsi que de brosser un panorama théorique de la sémiotique de l’image contemporaine. Cette dernière s’inspire des travaux d’A. J. Greimas, creusant un écart avec les premières propositions, celles faites par la sémiologie de R. Barthes et d’É. Benveniste. Cet ouvrage se donne pour tâche d’éclaircir la distance entre cette sémiologie visuelle naissante et la sémiotique visuelle actuelle.
La deuxième question abordée est celle de la matérialité des images. La relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques est explorée afin de rendre compte des pratiques d’utilisation et d’interprétation propres à chaque médium.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les plis du visuel, Réflexivité et énonciation dans l'imageAnne Beyaert-Geslin, Maria Giulia Dondero, Audrey MoutatÉditions Lambert-Lucas27,00
-
Des images à problèmes, Le sens du visuel à l'épreuve de l'image scientifiqueJacques Fontanille, Maria Giulia DonderoPresses Universitaires de Limoges28,00
-
Semen, n°32, Épistémologie et éthique de la valeur: du sémiotique au rhétorique (et retour)Sémir Badir, Maria Giulia Dondero, François ProvenzanoPresses universitaires de Franche-Comté14,00
-
Sémiotique de la photographieJacques Fontanille, Maria Giulia Dondero, Pierluigi Basso FossaliPresses Universitaires de Limoges
-
Le sacré dans l'image photographique : études sémiotiques, études sémiotiquesMaria Giulia DonderoHermès science publications49,00