- EAN13
- 9782745349682
- ISBN
- 978-2-7453-4968-2
- Éditeur
- Honoré Champion
- Date de publication
- 28/11/2018
- Collection
- TLMC
- Séries
- Oeuvres complètes / George Sand (1836-1840)
- Nombre de pages
- 242
- Dimensions
- 22 x 15 cm
- Poids
- 701 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
1836-1840 - Fictions brèves
Nouvelles, contes et fragments
De Yvon Le Scanff, Simone Bernard-Griffiths, George Sand, Pascale Auraix-Jonchière
Honoré Champion
Tlmc
Offres
Autres livres dans la même série
-
Oeuvres complètes / George Sand, 1841-1851, Fictions brèves, Nouvelles, contes et fragmentsGeorge SandHonoré Champion48,00
-
Oeuvres complètes / George Sand, 1832, Fictions brèves, Nouvelles, contes et fragmentsSimone Bernard-Griffiths, Yvon Le Scanff, George SandHonoré Champion55,00
-
Oeuvres complètes / George Sand, 1847-1851, Lucrezia Floriani; Le château des Désertes, 1847George SandHonoré Champion80,00
Le Dieu inconnu
Léa, romaine abandonnée, désespérée, retrouve paix et consolation par sa conversion au Dieu des chrétiens malgré la persécution régnante. Cette courte fiction permet néanmoins à son auteure de dénoncer la société de son temps qui, en privant la femme d’instruction, l’écarte de toute évolution sociale.
Le Contrebandier
Le Contrebandier, à la fois ballade et poème dramatique, est un texte écrit dans la marge d’un autre texte. C’est l’œuvre d’une écriture au deuxième voire au troisième degré, puisque le texte est la paraphrase littéraire d’une paraphrase musicale de Liszt sur l’air célèbre de Manuel Garcia (« Yo que soy contrabandista »). Sa poétique complexe est le reflet des échanges de l’écrivain et du musicien sur les rapports entre l’art et l’artiste comme si George Sand avait aussi voulu mettre en scène, non seulement l’œuvre mais aussi et surtout l’auteur du Contrebandier.
L’Orco
À la manière d’E.T.A. Hoffmann, cette étrange nouvelle fantastique et féérique, racontée le soir sous la treille par la belle Beppa, met en scène un masque mystérieux, l’Orco, symbole de la résistance de Venise soumise à l’oppression autrichienne et un jeune autrichien, Franz, admirateur de Venise et bientôt amoureux, pour son malheur, de cette mystérieuse figure interdite.
Pauline
« Mais Pauline ! » s’exclame Laurence… Une nouvelle fois, George Sand esquisse les destinées de deux jeunes filles que tout oppose – talents, caractères, vocations –, jusqu’au douloureux dénouement.
Léa, romaine abandonnée, désespérée, retrouve paix et consolation par sa conversion au Dieu des chrétiens malgré la persécution régnante. Cette courte fiction permet néanmoins à son auteure de dénoncer la société de son temps qui, en privant la femme d’instruction, l’écarte de toute évolution sociale.
Le Contrebandier
Le Contrebandier, à la fois ballade et poème dramatique, est un texte écrit dans la marge d’un autre texte. C’est l’œuvre d’une écriture au deuxième voire au troisième degré, puisque le texte est la paraphrase littéraire d’une paraphrase musicale de Liszt sur l’air célèbre de Manuel Garcia (« Yo que soy contrabandista »). Sa poétique complexe est le reflet des échanges de l’écrivain et du musicien sur les rapports entre l’art et l’artiste comme si George Sand avait aussi voulu mettre en scène, non seulement l’œuvre mais aussi et surtout l’auteur du Contrebandier.
L’Orco
À la manière d’E.T.A. Hoffmann, cette étrange nouvelle fantastique et féérique, racontée le soir sous la treille par la belle Beppa, met en scène un masque mystérieux, l’Orco, symbole de la résistance de Venise soumise à l’oppression autrichienne et un jeune autrichien, Franz, admirateur de Venise et bientôt amoureux, pour son malheur, de cette mystérieuse figure interdite.
Pauline
« Mais Pauline ! » s’exclame Laurence… Une nouvelle fois, George Sand esquisse les destinées de deux jeunes filles que tout oppose – talents, caractères, vocations –, jusqu’au douloureux dénouement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Yvon Le Scanff (Auteur)
- George Sand (Auteur)
- Pascale Auraix-Jonchière (Auteur)
- Simone Bernard-Griffiths (Auteur)
-
Oeuvres complètes / George Sand, 1841-1851, Fictions brèves, Nouvelles, contes et fragmentsGeorge SandHonoré Champion48,00
-
Oeuvres complètes / George Sand, 1832, Fictions brèves, Nouvelles, contes et fragmentsSimone Bernard-Griffiths, Yvon Le Scanff, George SandHonoré Champion55,00
-
La Fêlure silencieuse, Poétique de l'incertain dans l'oeuvre de Gisèle FournierAnne-Lise BlancClassiques Garnier29,00
-
La Revue des lettres modernes, Duras, mythe(s), écriture et création suivi de Lectures des Petits Chevaux de TarquiniaPhilippe Antoine, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Sylvie Loignon, Llewellyn Brown, Pascale Auraix-JonchièreClassiques Garnier38,00
-
La Revue des lettres modernes, Les Romantismes de RimbaudLlewellyn Brown, Pascale Auraix-Jonchière, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Philippe AntoineClassiques Garnier38,00
-
La Revue des lettres modernes, La révolte en questionPhilippe Antoine, Philippe Vanney, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Llewellyn Brown, Pascale Auraix-JonchièreClassiques Garnier38,00
-
La Revue des lettres modernes, La réception de l'oeuvre de Camus en U.R.S.S. et en R.D.A.Philippe Antoine, Philippe Vanney, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Llewellyn Brown, Pascale Auraix-JonchièreClassiques Garnier38,00
-
La Revue des lettres modernes, Le Premier homme en perspectivePhilippe Antoine, Philippe Vanney, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Llewellyn Brown, Pascale Auraix-JonchièreClassiques Garnier38,00
-
Oeuvres complètes / George Sand, 1841-1851, Fictions brèves, Nouvelles, contes et fragmentsGeorge SandHonoré Champion48,00
-
Oeuvres complètes / George Sand, 1832, Fictions brèves, Nouvelles, contes et fragmentsSimone Bernard-Griffiths, Yvon Le Scanff, George SandHonoré Champion55,00
-
Les relations familiales dans les écritures de l'intime du XIXe siècle françaisDaniel Madelénat, Simone Bernard-GriffithsPresses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand25,00