• La librairie Arbre-Monde 5 bis avenue Aristide Briand

  • 13800 Istres

  • 04.90.19.39.32

🎭Beaux Livres sur le théâtre🎭

Jean-Michel Ribes

Beaux Arts Ed

34,00

45,00

Publié à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance du dramaturge, les plus grands spécialistes de Molière offrent une nouvelle vision de cet artiste complet, le premier à avoir conçu un art total mêlant théâtre, musique et danse, dont le talent et la vision n'ont cessé d'inspirer les artistes et enchanter les spectateurs.
Cet ouvrage dévoile le fruit de recherches récentes menées autour de la figure de Molière : l'homme, son destin, sa carrière et son art. Un travail d'envergure, mené à partir des archives -dessins, portraits, documents, commentaires... permet de distinguer le mythe et la réalité de la légende Molière.
Véritable emblème de la culture française, Molière fait l'unanimité tout en restant subversif par le rire qu'il provoque sur les questions les plus graves. Il ne cesse d'interroger notre rapport au vrai, à l'authenticité des sentiments et des opinions, nos fourvoiements et nos croyances pour dégager les traits de la nature humaine.Ce livre, richement illustré, témoigne également du rayonnement de l'œuvre de Molière à travers les mises en scène, l'édition, l'étude à l'école, l'interprétation de ses pièces dans tous les pays du monde.


La fabuleuse science de l'imprévu

L'Harmattan

22,50

L'improvisation théâtrale est un art. C'est aussi une science, celle de la création spontanée. L'une des peurs les plus partagées à travers le monde est de devoir parler en public. Quand rien n'est préparé à l'avance et que le contenu doit se construire au fil de l'eau, on n'est pas loin de la crise d'angoisse. Maîtriser cette peur pour faire de l'improvisation théâtrale une passion enrichissante est le sujet de ce livre.


Une histoire du théâtre

Seuil

39,00

Plus ancien théâtre d'Europe encore en activité, la Comédie-Française associe de façon organique une troupe, un répertoire joué en alternance et un espace de création permanents dans un établissement marqué par son exceptionnelle pérennité. Son histoire se mêle intimement à celle des spectacles en France. Emblématique des relations privilégiées autant qu'ambivalentes entre théâtre et État-nation, celle qu'on appelle la "maison de Molière" alors qu'elle naît sept ans après la mort de son "saint patron" – a toujours été investie d'une double vocation: identifier, à chaque époque, parfois avec retard, les innovations artistiques émergentes, tout en valorisant un patrimoine littéraire qui ne cesse de s'enrichir.
Glorifiée comme le sanctuaire de la consécration, elle est parfois dénigrée pour cette même raison. Elle est longtemps appelée "Théâtre-Français", en référence à son rôle symbolique aussi bien pour la politique culturelle nationale que son rayonnement dans le monde. Elle offre ainsi un poste d'observation sans équivalent du rapport entre culture et pouvoir. Forte aujourd'hui de ces quatre cents employés issus de plus de soixante-dix professions, elle permet une plongée unique dans un ensemble de cultures de métiers relevant de l'artisanat d'art: scénographie, décors, costumes, machinerie, régies, accessoires...
Cet ouvrage retrace les grandes phases de l'histoire politique, administrative, juridique, artistique, technique, sociale et économique d'une institution très présente dans l'imaginaire culturel des Français comme des étrangers. Il s'appuie sur un exceptionnel fonds d'archives, conservées depuis sa fondation en 1680, et de nombreuses œuvres émanant de peintres, sculpteurs, architectes, comédiens ou metteurs en scène. Richement illustré de plus de 240 documents, pour partie inédits, il articule de manière originale les regards croisés de la conservatrice-archiviste et de l'historien du théâtre. Il vise un public étendu, allant des spectateurs de théâtre et des étudiants aux amateurs d'art et d'histoire.


De la Préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays

Klincksieck

33,50

Un texte clair, précis, synthétique, respectant strictement l'ordre chronologique.
Une "documentation-express" d'une étonnante richesse: 436 pages. 2000 illustrations (croquis pris sur le vif, documents d'époque, reconstitutions didactiques, BD. ). 1300 noms dans l'index des noms propres. 1 index de Notions ("Censure", "Eclairage", "Excommunication des comédiens". ) permettant de faire, en quelques minutes, le tour de la question et de suivre son évolution à travers les âges.
Pouvant se lire ou se consulter à plusieurs niveaux, cette vaste synthèse (qui ne néglige pas les prodigieuses étrangetés - méconnues! - de l'Histoire du Théâtre) concerne tous les publics. Du très jeune lecteur (qui se laissera imprégner par les illustrations) au "théâtrophile" curieux et cultivé (qui goûtera l'inédit absolu de certaines pages) en passant par les lycéens, étudiants et, bien sûr, enseignants/enseignés des Ecoles de Théâtre.