• La librairie Arbre-Monde 5 bis avenue Aristide Briand

  • 13800 Istres

  • 04.90.19.39.32

Les Mangeurs de nuit

Marie Charrel

Éditions de l'Observatoire

  • Conseillé par (Libraire)
    30 mai 2023

    Romanesque, historique, envoutant !

    C'est un roman magnifique, à la fois historique, romanesque, enchanteur. L'histoire se situe au Canada. Nous suivons deux âmes esseulées, bercées par les contes de leurs aînés. Il y a Hannah, une Canadienne d'origine japonaise et Jack, un homme élevé par une Amérindienne. Derrière leurs destins, nous est racontée la tragique histoire des immigrés japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Une violence qui fait écho à celle subie par les Amérindiens. Un roman bouleversant !


  • Conseillé par (Libraire)
    19 mai 2023

    Canada, en pleine seconde guerre mondiale. L'une est "Nisei", fille de la diaspora japonaise née sur le territoire Canadien, l'autre un homme blanc élevé par une amérindienne. Chacun vit reclus dans la forêt à l'abri de la folie destructrice des hommes. Tous deux partagent des blessures communes, celles qui les mèneront à leur rencontre. Un roman au souffle incroyable, impossible à lâcher ! Entre légendes japonaises et amérindiennes , rythmé par des magnifiques descriptions de nature. Coup de Cœur !

    Elura


  • Conseillé par (Libraire)
    7 avril 2023

    Un excellent roman

    Marie Charrel nous fait revivre une page sombre de l'histoire canadienne, à travers les destins croisés d'Hannah, fille d'une "picture bride" et de Jack, un creekwalker. Jack est baigné de contes amérindiens tandis qu'Hannah est bercées par les légendes japonaises.
    Un livre riche, poétique.


  • Conseillé par (Libraire)
    1 avril 2023

    Les mangeurs de nuit

    Hannah et Jack sont deux enfants de l'"entre-monde" qui ont grandi bercés par des légendes. Ces deux êtres ravagés par la culpabilité et en proie à une colère destructrice trouveront refuge l'un dans l'autre et dans la forêt et ses esprits.
    La plume élégante de Marie Charrel porte une fresque historique centrée sur les violences commises contre les populations nippo-canadiennes et amérindiennes. Elle nous met aussi en garde contre la peur et la haine des uns qui font des autres des boucs émissaires. Claire


  • Conseillé par (Libraire)
    1 mars 2023

    Coup de Cœur de Cyril

    Jack est un creekwalker. Il marche le long des courants d'eau et compte les saumons qu'il y trouve. Elevé par des amérindiens, il retrouve dans cette tâche une forme de paix et d'union avec la nature.
    Hannah est une fille d'immigrée japonais. Rejetée par la société , elle se terre dans la forêt Canadienne.
    Par la rencontre de ces deux marginaux, Marie Charrel nous emmène au cœur de l'histoire de ceux qui sont rejetés pour n'être pas assez.
    Une très beau texte, charriant folklores et poésies.
    Librairie la Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Libraire)
    28 février 2023

    Jack, un solitaire qui compte les saumons, croise la route d'Hannah. Cette dernière est une Nisei, une jeunesse femme d'origine japonaise. Attaquée par un ours blanc, elle trouvera refuge et soins auprès de cet homme taiseux. Leurs deux histoires se chevauchent. De 1926 à 1956 Marie Charrel conte des destins aussi passionnants que douloureux. Un roman sur la discrimination envers les japonnais à l'aube de la seconde Guerre Mondiale, tout ceci ayant comme toile de fond une nature sauvage et salvatrice. Delphine


  • Conseillé par (Libraire)
    24 février 2023

    Une pépite , magnifique!!

    L'auteur nous emmène en Colombie britannique des années 1920 à l'après-guerre. Sur fond de racisme envers les Japonais on retrouve Hannah qui est une Nisei, une fille d’immigrés Japonais. Bercée de contes nippons pendant son enfance elle se sent malgré tout canadienne.

    Jack lui est un creekwalker, il veille sur la forêt et sur les saumons qui parcourent les cours d'eau. Il aime la nature et les contes des autochtones. Ces deux personnes que tout opposent vont se retrouver intimement liés l'un à l'autre.

    Contes japonnais et légendes canadiennes se lient dans une ode à la nature sublime et à la fraternité. Marie Charrel a une plume unique et nous fait voyagé en nous subjuguant.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 février 2023

    Les mangeurs de nuit

    Un très grand coup de cœur pour ce roman qui transporte. Une histoire qui se nourrit des légendes japonaises et autochtones, au cœur d'un Canada bafoué par le racisme et la Seconde Guerre Mondiale.
    C'est beau, vivant et grand. A lire !


  • Conseillé par (Libraire)
    18 février 2023

    Les mangeurs de nuit

    Un très grand coup de cœur pour ce roman qui transporte. Une histoire qui se nourrit des légendes japonaises et autochtones, au cœur d'un Canada bafoué par le racisme et la Seconde Guerre Mondiale. C'est beau, vivant et grand. A lire !


  • Conseillé par (Libraire)
    15 février 2023

    Puissant et habité

    Au fond de la forêt canadienne, un "creekwalker" et une jeune femme japonaise mêlent leurs remords.
    On est en Colombie-Britanique et c'est une page sombre de l'histoire canadienne qui nous est dévoilée.

    Un récit tissé de légendes japonaises et de contes amérindiens.

    Une écriture qui nous transporte au-delà du récit.

    Agnès


  • Conseillé par (Libraire)
    13 février 2023

    Une rencontre

    Après le superbe livre "Les danseurs de l'aube", Marie Charrel nous raconte la rencontre de Jack et Hannah. Jack est un taiseux, amoureux et protecteur de la forêt et Hannah est une Nisei, fille d'immigrés japonais qui a été bercée par les contes de son père. Le combat d'Hannah avec un ours blanc les réunira et nous permettra de découvrir l'histoire de chacun à travers ce roman riche et passionnant.
    Cécile


  • Conseillé par (Libraire)
    9 février 2023

    Magique et envoûtant

    Après les Danseurs de l'aube, Marie Charrel nous offre une nouvelle fois un livre que l'on n'oublie pas. Les personnages sont denses et attachants, l'histoire est profonde, le récit vous tient de bout en bout. Vous ne connaissez pas Marie Charrel ? Il faut absolument la découvrir alors je ne vous en dis pas plus.


  • Conseillé par (Libraire)
    31 janvier 2023

    Conseillé par Hélène, Libraire

    Une rencontre extraordinaire entre une Nisei et un creekwalker.
    Une histoire d’Appalaches mêlée à la culture japonaise, des liens d’amitié d’une grande profondeur, mêlés d’histoires et de légendes. Ces deux solitaires sont brisés par le poids de leurs vies, la nature les réunira.
    Un coup de cœur qui confirme le talent d'une grande conteuse.


  • Conseillé par (Libraire)
    28 janvier 2023

    Une folle histoire

    Canada, entre deux guerres, voici la rencontre d’Hannah, fille d’immigrés japonais et Jack ; creekwalker installé dans la forêt.
    Entre légendes indiennes et contes japonais, Marie Charrel nous offre une histoire de respect et de soutien dans un monde où l’humanité n’a pas toujours sa place.
    Une histoire bien menée et très originale.

    Isabelle


  • Conseillé par (Libraire)
    26 janvier 2023

    Arriverai-je un jour à sortit du Canada ? Apparemment non. Je me suis de nouveau fait happée par un roman qui prend place dans les grands espaces canadiens...
    Marie Charrel pose la question de la différence et de la xénophobie à travers la vie d'Hannah et de ses parents, immigrés japonais dans les années 30; et Jack, creekwalker solitaire dont le frère métis amérindien a subit la violence de l'état canadien envers les populations autochtones.
    Une lecture romanesque qui mêle naturalisme poétique, contes japonais et amérindien, histoire sociale et familiale avec brio. De la violence des hommes à la sortie de la seconde guerre mondiale, à la douceur des chants d'oiseaux dans les branches, nous lisons une aventure noire et lumineuse. Faustine


  • Conseillé par (Libraire)
    24 janvier 2023

    Conseillé par Stéphanie, Annaëlle et Manon R

    D'abord il y a une femme attaquée par un ours blanc qui bascule, blessée, dans les profondeurs d'une rivière. Elle semble étrangement calme. Elle repense aux mots japonais que son père lui murmurait quand elle était enfant. Elle s'attarde sur le pelage crème de son attaquant. Il ne devrait pas y avoir d'ours blanc dans cette région, son existence est censée appartenir à la légende.
    Et puis nous voici en 1945, en Colombie Britannique, aux côtés de Jack et de ses chiens Buck et Astrée, clin d’œil évident à Jack London. Ce Jack là est creekwalker ; il arpente les rivières et compte les saumons. C'est un solitaire qui fuit la compagnie des hommes.
    Enfin, le lecteur découvre Hannah. Nous sommes en 1956 et elle vit isolée dans une cabane : la maison des hautes terres. Elle aussi semble se tenir à l'écart des êtres humains. Or ce jour-là, un homme a frappé à sa porte. Et comme elle ne répondait pas, il a crié qu'il reviendrait et il a glissé une photo sous la porte. Hannah est à la fois terrifiée et étonnée. Sur cette photo, elle reconnaît Aika, sa mère, qui a quitté le Japon en 1926 pour épouser un japonais travaillant au Canada, elle était ce qu'on a appelé une "Pictures brides" (fiancée sur photo).
    Aika est une Issei, elle appartient à la première génération d'émigrants japonais. Hannah est une Nisei, elle est issue de la deuxième génération, celle née dans son pays d'adoption.
    Marie Charrel déroule une histoire captivante, mêlant l'histoire de ces Issei et Nissei à la montée de la xénophobie. Elle évoque aussi la population autochtone canadienne, elle mêle les légendes nippones aux légendes indiennes, tout en plongeant le lecteur dans la forêt et la nature sauvage de cet état le plus à l'ouest du Canada.
    On s'attache très vite aux personnages et à leur histoire. Des extraits de presse relatant des attaques dans des fermes isolées ajoute une part de mystère au roman dont toutes les pièces du puzzle se complètent progressivement. Un coup de cœur sélectionné pour le Prix du roman Coiffard 2023.


  • 19 janvier 2023

    Les mangeurs de nuit- Marie Charrel

    Jack est un screenwalker, il parcourt les forêts et compte les saumons dans les rivières de Colombie-Britannique pour l'Etat canadien. Solitaire, il évite le contact des hommes qui l'ont souvent déçu, préférant la compagnie de ses deux chiens et de ses souvenirs d'enfance passée auprès de son frère, mort à la guerre. Mais l'ordre des jours est troublé lorsqu'il découvre une jeune japonaise blessée et sans connaissance, vraisemblablement attaquée par un ours. Pendant de longues semaines Jack va prendre soin d'elle et tenter de la ramener à la vie. Il va comprendre qu'Hannah s'est échappée d'un camp de détention et qu'elle porte en elle une histoire faite de ruptures, de deuils et d'abandons. Malgré leurs différences, tous deux partagent une même façon d'habiter le monde, respectueux de la nature et sensibles aux légendes et contes de leur enfance.

    De 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel nous livre une grande fresque historique et sociale portée par un souffle romanesque unique. Un gros coup de coeur!


  • Conseillé par (Libraire)
    17 janvier 2023

    Un très beau roman sur l'ostracisation des Japonais canadiens dans les années 40

    Le tout nouveau roman de l'auteure, journaliste au Monde, entraîne le lecteur dans une période sombre du Canada, pendant la guerre américano-japonaise, celle du bannissement du droit à la citoyenneté des Japonais et des américains d'origine japonaise.
    1926 : une fois arrivées au Canada, pour Aika et Kiyoko, futures mariées qui ont sympathisé durant le voyage éprouvant qu'a été le leur, les désillusions vont être à la hauteur des espoirs que cette nouvelle vie devait leur apporter.
    Aussitôt arrivées, les deux jeunes femmes vont être séparées mais ne vont toutefois pas baisser les bras ; on suit les aléas de leur installation, la naissance de leurs enfants et leurs retrouvailles. Alliées dans l'infortune, elles commencent à s'installer dans une vie meilleure lorsque les premières lois concernant l'ostracisation des Japonais et de leurs enfants nés pourtant canadiens apparaissent.
    1956 : Parallèlement à l'histoire de Aika et de Hannah, sa fille, on va découvrir un autre personnage, Jack. Patrouilleur de rivières pour le compte du gouvernement, il doit recenser le nombre de poissons sur un secteur donné afin d'établir les quotas de pêche. Il a choisi la solitude et la vie dans la nature. Il traîne avec lui une douleur sourde liée à son histoire familiale.
    Les destinées de ces personnages vont se percuter. L'intensité dramatique est présente tout au long de ce livre magnifique qui relate de façon romancée le calvaire vécu par la communauté japonaise mais également la force de caractère de personnages exceptionnels. Alternant les époques et les points de vue, Marie Charrel a construit une histoire prenante qui se base sur des faits historiques.


  • Conseillé par
    16 janvier 2023

    « Pictures brides »

    Le destin réunit Hannah, fille d'immigrés japonais, et Jack « creekwalker » ou gardien de forêt.

    Deux solitaires liés par leur proximité de la nature et leur enfance baignée de contes japonais et légendes indigènes, deux personnalités résistantes boostées par la biodiversité avoisinante.

    L’auteur revient sur leur histoire personnelle, leurs blessures d’orphelins, le vécu de leur différence, leur culpabilité.

    Retour sur la violence raciste subie par les japonais opprimés au Canada des années 1920 à l’après-guerre.

    Récit historique, familial, instructif, rythmé, poétique, bienveillant.

    Passionnant. Marie Charrel a la plume magique.


  • Conseillé par (Libraire)
    13 janvier 2023

    "Tandis que l'obscurité l'aspire, une intuition la traverse : si elle survit, si les flots sauvages n'engloutissent pas son corps, la fille qui se relèvera de cette attaque ne sera plus complètement humaine. Un peu de l'ours sera entré en elle : une créature à mi-chemin, ni d'ici, ni d'ailleurs. Un pont entre deux mondes. "
    .
    Marrie Charrel nous revient en force avec un très très beau roman.
    .
    Un pan méconnu de l'Histoire, le destin des "brides pictures" femmes japonaises envoyées au Canada pour rejoindre leurs futurs époux. Des immigrés qui subiront des discriminations à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale.
    .
    Cette grande fresque familiale narre l'histoire d'Hannah, une Nisei et de Jack, un creek walker.
    Ces deux âmes blessées seront amenées à se reconstruire ensemble.
    Au coeur d'une nature sauvage, à travers des contes japonais et des légendes amérindiennes, l'auteure signe un texte d'une grande justesse.
    .
    Conseillé par Chloë


  • Conseillé par (Libraire)
    10 janvier 2023

    Un hymne au langage et une ode à la nature !

    Ce roman déroule l’épopée d’Hannah, jeune femme canadienne qui revient de loin en ayant tout perdu. Née d’un couple japonais bancal dans l’entre-deux guerres. Elevée par une mère dure et par un père adoptif aimant qu’elle perd à l’adolescence, elle subit, à Vancouver, en 1942, le racisme envers les japonais et l’internement dans un camp à Grenwood, ville minière. Elle renaît grâce à la rencontre avec Jack, son ange gardien taiseux, qui prend soin d’elle, lorsqu’il la trouve à moitié morte, dans la forêt où il vit et travaille comme compteur de saumons dans les cours d’eau de la région. Jack a été élevé par une mère adoptive indienne et vit en osmose avec la nature et la faune de la forêt. Chaque partie, introduite par un conte, une légende ou un mythe donne un véritable souffle lyrique à cette histoire qui met en lumière notamment la maltraitance des immigrés japonais au Canada dans un contexte de guerre mondiale. Légendes autochtones canadiennes et contes japonais accompagnent les vies d’Hannah et Jack comme pour les aider à surmonter les épreuves, devenir résistants et résilients dans un monde hostile. Ce roman est un véritable hymne au langage et à son pouvoir d’imagination et d’intelligence mais aussi une ode à la nature !


  • Conseillé par (Libraire)
    8 janvier 2023

    Rencontre à la librairie le 11 février 2023 !

    Belle saga sur les traces des japonais au Canada... entre lutte pour la survie et la dignité, le pouvoir poétique de la nature et l'amour inoubliable.


  • Conseillé par (Libraire)
    5 janvier 2023

    Après les Danseurs de l'aube, Marie Charrel nous transporte cette fois dans la nature sauvage Canadienne en 1920, où il ne fait pas bon être immigré japonais.
    Une lecture historique glaçante allégée par la promiscuité et la poésie des saumons et des ours blancs!