• La librairie Arbre-Monde 5 bis avenue Aristide Briand

  • 13800 Istres

  • 04.90.19.39.32

Hunger Games Tome 1

Suzanne Collins

Pocket Jeunesse

  • Conseillé par
    10 décembre 2012

    se livre est géniale

    J'ai adoré Hunger Games, il est troisième dans le Top de mes séries préférées derrière : Harry Potter(1er) et Eragon(2ème). Le seul insignifiant problème fut que vu que le livre était génial cela fait ressortir en gros la moindre petite imperfection (j'aurai aimé en savoir plus sur les concurrents qui on muté, et si les juges avaient réussis à en faire des sortes de loups-garous vivants ne pouvaient-ils pas ramener les concurrents à la vie je comprends qu'il ne l'ai pas fait. C'est dans l'interêt des jeux mais katniss "l'héroïne" n'y à même pas pensé). C'est tout ce que j'ai a dire sinon ce livre était brillant, admirable, époustouflant et géant.


  • Conseillé par
    26 septembre 2012

    Comme souvent, Katniss, habitante de la Veine, débute sa journée par un peu de braconnage avec son ami Gale. Les Pacificateurs ne sont pas très regardants et elle peut sans crainte aller revendre le produit de sa chasse à la Plaque. Pourtant, aujourd'hui n'est pas un jour ordinaire pour le district 12, comme dans les onze autres districts de Panem, c'est le jour de la Moisson.

    Katniss et Gale sont inquiets. Depuis l'âge de 12 ans, ils ont cumulé les tesseras et le sort risque de leur être défavorable. Il se pourrait bien qu'Effie Trinket annonce leurs noms lors du tirage pour les Hunger Games. Mais c'est Prim, la petite soeur de Katniss qui est finalement désignée comme Tribut pour ces fameux jeux. Aussitôt, Katniss va se porter volontaire pour la remplacer. C'est donc avec Peeta, fils du boulanger et Tribut masculin, qu'elle partira en direction du Capitole pour participer à la 74ème édition des Hunger Games. Là, elle n'aura pas le choix, aidée d'éventuels Sponsors, elle devra tuer pour survivre car il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur.

    Que celui qui n'a rien compris à ce fantastique résumé se dénonce! Car cela signifie qu'il n'a pas encore succombé à la déferlante "Hunger Games" et c'est une erreur à réparer d'urgence!
    Il y fera la connaissance de deux héros attachants, Katniss forte et rebelle, Peeta tendre et émouvant. Il y trouvera de l'amitié, de l'amour, de l'angoisse, du suspense. Il y côtoiera la peur, la mort mais aussi le courage, les sentiments. Il appréhendera les horreurs et les dérives d'un état totalitaire. Il se confrontera à ce que la télé-réalité a de plus vil et de plus excessif.
    Bref, il passera un moment de lecture intense, il lira à toute vitesse et il se précipitera sur le deuxième tome comme un possédé!


  • Un belle découverte :)

    Évidemment, avec la sortie du film ce 21 mars prochain, c’était le moment ou jamais pour lire ce premier tome … histoire de ne pas aller voir le film les mains dans les poches sans rien savoir ! Bref, je me suis lancée et je peux vous dire que j’ai très bien fait. Hunger Games a été une très belle découverte pour moi.

    Pourtant, l’auteure nous présente un monde horrible, où la cruauté et le sadisme ne sont pas en reste et qui est terrifiant de réalisme. Car le récit est si bien construit que cela en devient crédible, voire même possible. J’ai été littéralement transportée par l’histoire. Dans ce monde, qui n’est rien d’autre que notre futur, les États-Unis sont décomposés en douze districts eux-mêmes soumis au Capitole. Chaque district a sa propre fonction : le charbon, l’agriculture, les produits de luxe … et on ne peut pas dire que la vie y est très heureuse. Il est presque impossible de manger à sa faim et les conditions de vie sont très difficiles. Comme si cela n’était pas suffisant, le Capitole organise une fois par an les Jeux de la Faim afin de prévenir toute envie de rébellion. Chaque district doit alors « donner » en tribut un garçon et une fille, ayant entre 12 et 18 ans. Les 24 élus sont alors qualifiés pour les Jeux de la Faim, une sorte de téléréalité où le but est bien entendu d’être le dernier survivant sans quoi on n’en ressort pas vivant.

    Il y est donc question de survie mais aussi de calculs et de stratégies. Le plus aberrant est qu’il leur faut également plaire au public dans l’espoir d’être sponsorisé et de recevoir un peu d’aide dans l’arène. Ces jeunes gens tout à fait innocents doivent tout faire pour séduire leurs bourreaux indirects.

    Les personnages de cette aventure sont réussis. Katniss, l’héroïne à travers qui on voit l’histoire se dérouler, est touchante. Ses peurs et ses doutes nous sont communiqués. Ils deviennent tout de suite les nôtres. C’est également quelqu’un de très courageux et d’intelligent. Peeta, son compagnon d’infortune, est quant à lui difficile à cerner au début même s’il m’a beaucoup émue. Je n’ai pas réussi à voir tout de suite où il voulait en venir. Je pense que c’est l’effet des Jeux, la méfiance s’installe, les stratégies se mettent en place et il est difficile de savoir à qui se fier car au final, il n’y aura qu’un seul vainqueur, un seul survivant. J’ai également beaucoup apprécié Rue. Cette petite fille est tellement attachante qu’on a forcément envie de la protéger.

    L’écriture est très belle, très réussie et émouvante. J’ai versé quelques larmes plus d’une fois au cours de cette lecture. Et si la fin donne envie d’en savoir plus sur la suite des évènements, il n’en reste pas moins que j’ai eu un peu de mal à un certain moment. Je ne peux malheureusement pas vous en dire beaucoup plus sans tout vous dévoiler, cela va donc être difficile à vous expliquer. Il y a une scène vers la fin qui m’a dérangée. Ce n’est pas tant la scène finalement qui m’a gênée, mais plutôt un détail, un détail de trop qui m’a rendue dubitative et qui a fait baisser la crédibilité de l’intrigue à mes yeux. Cette même crédibilité, qui comme je l’ai dit au début, m’avait pourtant transportée directement dans le récit. J’ai donc un petit regret de ce point de vue là, car si on enlève ce détail le reste est parfait.

    En conclusion, une lecture qui change de l’ordinaire. Le monde que l’auteure a créé est réussi et terrifiant. Les personnages de ce récit sont pour la plupart touchants et attachants. Un premier tome prometteur, j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite.


  • Conseillé par
    31 octobre 2011

    Littérature jeunesse

    Si vous parcourez souvent la toile littéraire, que vous voguez comme moi de blogs en forums vous n’avez pas pu passer à côté de ce livre ! C’est devenu un incontournable de la littérature Young Adulte et plus précisément de la dystopie. J’étais assez réticente à lire ce livre la première fois que j’en ai lu la 4ème de couverture, cette idée d’enfants s’entretuant pour un jeu me dérangeait. Puis à force de lire des avis plus que positifs de-ci de-là, et une amie proposant gentiment de me le prêter je me suis laissée tenter. Et je ne l’ai pas regretté !


    Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, l’humanité s’est reconstruite suite à une catastrophe quelconque. Et dans ce monde, afin de mieux assoir son pouvoir, la « caste » dominante impose des « jeux » cruels aux 12 autres. Ces 12 disdrits doivent fournir, chaque année, deux enfants dont l’âge est compris entre 12 et 18 ans qui doivent ensuite s’affronter dans une arène. Le gagnant est le survivant. En instaurant la terreur parmi ces pauvres gens, ils s’assurent ainsi leur « loyauté » et maintiennent leur pouvoir. C’est ainsi que Katniss, notre héroïne, se retrouve dans l’arène, à défendre sa vie.

    Ma première peur avec ce livre, c’était de tomber dans de la violence pure, où les gens s’affrontent sans état d’âme, chacun défendant sa vie avec hargne et surtout égoïsme. Et je m’étais lourdement fourvoyer ! Farfaitement ! Ce livre n’est en aucun gore, l’auteur ne met jamais l’accent sur l’hémoglobine mais plus sur le ressenti, le sentiment, la recherche de la connaissance de soi, le dépassement de ses limites… Oui, l’histoire par elle-même est horrible, mais l’auteure a décidé d’aborder cette situation sur le plan humain, ne s’attardant jamais inutilement sur les scènes qui pourraient être violentes.

    J’ai aussi beaucoup aimé les personnages, très vrais, ni trop durs, ni trop gnangnans, juste ce qu’il faut pour ce genre de situations. Katniss est une héroïne à laquelle je le suis beaucoup attachée, elle est forte, mais ça n’en reste pas moins une ado de 16 ans grandit prématurément, qui fait du mieux qu’elle peut dans une situation où beaucoup d’entre nous n’aurait pas fait long feu.

    Je ne vais pas trop vous en dévoiler sur ce livre, il est vraiment à découvrir, il faut laisser ses préjugés de côté et le lire comme faisant partie de cette humanité changée par la faim, le froid, la lutte de chaque instant pour survivre, pas seulement dans l’arène mais aussi au quotidien, dans chaque districts. Il faut se laisser porter par ces sentiments dont l’auteure nous abreuvent, qui, au delà du portrait peu reluisant fait de la société qui nous attend, peut être ? Sûrement ? Nous montre que notre vraie richesse c’est notre humanité, notre caractère d’homme qui nous pousse constamment à nous dépasser, notre instinct de survie qui nous fait nous adapter à chaque situation… C’est ce que personnellement j’y ai vu : une jolie leçon d’espoir.


  • Conseillé par
    22 septembre 2011

    Coup de Coeur!

    Un gros coup de coeur pour cette dystopie en 3 volumes!

    Le Capitole, 12 districts, et des jeux, tous les ans. 2 tributs, un garçon et une fille de chaque district est tiré au sort, et tous s'affrontent dans une arêne immense sous le regard des caméras. De la télé réalité ? Un peu mais en tellement plus dur, puisque pour gagner, il faut tout simplement survivre... et à la fin, il ne doit en rester qu'un.
    La force de ce roman c'est d'arriver à nous présenter des situations très violentes mais de nous laisser rêver avec des situations d'amitié et d'amour vraiment fortes. Tellement qu'on aimerait parfois y être.
    Un magnifique roman dont les pages se tournent toute seule, à lire!


  • Conseillé par
    12 juillet 2011

    "Hunger games" est une sorte de roman d'anticipation. L'histoire se passe aux États-Unis, mais attention, rien à voir avec les États-Unis que nous connaissons! Ici, le pays est composé de douze districts, gouvernés par le Capitole.
    Tous les ans, pour éviter toute rébellion, le Capitole organise "la moisson", un garçon et une fille âgé de 12 à 18 ans sont tirés au sort, à moins qu'il n'y ait des volontaires, pour participer aux "Hunger games", un jeu de télé-réalité où les 24 participants vont se battre pour être le seul survivant.
    Katniss est donc la participante ( à la place de sa sœur ) pour le district 12 et elle est accompagné de Peeta, le fils du boulanger. Le district 12 est très pauvre, peu de personnes peuvent se nourrir et nombreux sont ceux qui meurent de faim. Si un des participants du district 12 gagne le jeu, il assure des denrées pour toute une année à leur district...
    Katniss et Peeta partent donc pour le Capitole afin de se préparer pour le jeu. Ce qui les attend : rencontre avec les participants des autres districts, préparation et entraînement, passage devant le jury...

    Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de "Hunger Games", j'ai trouvé que l'histoire ressemblait énormément à "Battle Royal", qui est un de mes romans préférés. Je n'étais donc pas tellement emballée pour lire une "copie", mais comme tout le monde en parlait, je voulais moi aussi pouvoir donner mon avis!
    Le début est un peu long mais nécessaire pour comprendre la façon de vivre des personnages et leur caractère. Katniss est forte et courageuse, c'est une battante qui ne recule devant rien pour protéger et nourrir sa famille. Peeta apparaît comme un garçon gentil et généreux... Mais c'est bien là le problème ... Qui ment? Qui joue un rôle?
    Ce roman est vraiment bien écrit (traduit?) et convient tout à fait à des adultes, la preuve, moi qui n'en suis pas fan d'ordinaire, j'ai beaucoup apprécié celui-là!!
    Je ne dévoilerai rien de plus car trop en dire gâcherait la découverte de l'histoire.
    Et même si certains passages ou certains éléments du roman sont calqués sur "Battle Royal", "Hunger Games" est tout de même moins violent dans les descriptions (car psychologiquement c'est tout de même atroce!).
    "Hunger Games" n'est pas un coup de cœur pour moi mais reste tout de même un très bon roman jeunesse, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire!