La librairie

Une librairie en toute indépendance

L’Arbre-Monde est une librairie indépendante, créée en octobre 2019 et installée au cœur de la ville d’Istres en Provence. Née de la volonté de donner accès aux istréens une proposition culturelle unique, l’Arbre-Monde offre un assortiment original et choisi, comme un rempart contre la pensée unique et pour promouvoir une vision du monde curieuse, généreuse, responsable.

La librairie met en moyenne à disposition de ses clients plus de 6 000 références sur 100m2, dans divers rayons : albums et romans pour la jeunesse, documentaires, littérature adulte francophone et traduite, polars, science-fiction, fantastique, littérature de voyage, guides et beaux livres, essais.

Si vous chercher un ouvrage qui n’est pas en rayon dans la librairie, nous pouvons bien évidemment vous le commander. Pour cela, un simple coup de fil ou un courriel suffisent. Le délai varie de 2 à 10 jours selon les éditeurs. Ce service est entièrement gratuit.

Un lieu unique

La librairie se situe au pied du Forum des Carmes, à deux pas du cinéma et du théâtre, à la sortie du parking souterrain des Carmes. L’espace de vente se veut chaleureux et accueillant. On peut y déambuler à son rythme entre les rayons, s’installer dans un fauteuil pour prendre le temps de feuilleter quelques livres avant de se décider ou découvrir les derniers albums avec ses enfants dans un espace qui leur est réservé.

L’arbre est omniprésent dans la librairie comme un symbole aux multiples significations. L’arbre de la connaissance, l’arbre de vie, l’arbre-monde qui soutient l’imaginaire, matière première des objets de culture, il est le totem protecteur du lieu. Feuilles d’érables ou feuilles de romans, racines de chêne ou racines linguistiques, l’arbre-monde invite à la fois au voyage et à l’introspection.