Le complot contre l’Amérique

Publié par Anne-Cécile Lefebvre le

de Philip ROTH, traduit par Josée Kamoun chez Folio Gallimard, ISBN 978-2-070-33790-3

Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s’empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l’Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l’Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des États-Unis, il s’empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth. 

Description éditeur, site de Folio Gallimard

Première lecture de Philip Roth pour ma part, c’est une magnifique découverte. Ce roman dystopique nous plonge dans une Amérique antisémite au début des années 40. Ce récit glaçant se déroule à travers le regard d’un enfant de dix ans qui cherche à comprendre le monde qui l’entoure. le lent engrenage qui mène un pays démocratique au fascisme résonne particulièrement fort en ce moment.

Au-delà de l’aspect politique, une démonstration magistrale des faiblesses humaines, des personnages comme autant de facettes de l’humanité : Sandy, le frère aîné manipulé et fier de l’être, Bess la mère lucide, courageuse mais au bord de la crise de nerfs, le père conscient des enjeux mais aveuglé par sa naïveté, la tante rongée par l’envie et l’orgueil mais persuadée de faire le bien… On ne sort pas indemne d’un tel plongeon dans la fragilité des consciences.

L’avis d’Anne-Cécile

Une histoire moderne, forte, implacable, comme une douche froide sur notre torpeur quotidienne.

C’était la première fois que je voyais mon père pleurer. C’est un tournant, dans une enfance, le jour où les larmes de quelqu’un d’autre vous paraissent plus insupportables que les vôtres.

Le complot contre l’Amérique, Philip Roth
Catégories : Littérature

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *