• La librairie Arbre-Monde 5 bis avenue Aristide Briand

  • 13800 Istres

  • 04.90.19.39.32

Le Métro est un sport collectif

Bertrand Guillot

Rue Fromentin

  • Conseillé par
    28 janvier 2012

    Le métro est invariablement associé à la cohue aux heures de pointe, aux gens qui ne sourient pas, à un individualisme souvent flagrant, aux retards ou aux perturbations. Mais c’est également un lieu où les barrières sociales n’existent plus. Actif, touriste de passage, personnes qui font la manche... ces personnes se frôlent, cohabitent le temps de quelques minutes ou plus.

    L'auteur a arpenté durant une année le métro avec son carnet à la main. Il nous livre des chroniques de ce monde souterrain. Un monde à part où l’on subit la musique des baladeurs ou alors les conversations téléphoniques, la mauvaise humeur… Et puis, il y a des étincelles de plaisir, des regards échangés sans un mot ou des mercis sincères. Avec beaucoup d'humour, il nous transpose ces scènes avec ces personnages et ce sont autant de portraits où l'on peut se reconnaître. Par exemple, quand je me se rend à Paris, j'ai les yeux fixés sur le plan de la ligne de peur de rater mon arrêt ( mais pas en mode "je me cramponne à mon sac de toutes mes forces" quand même…). Et puis, il y a ces pensées qui traversent l’esprit, ces remarques que l’on aimerait avoir le courage de dire mais que l’on tait. Bertrand Guillot les écrit avec franchise. Sans endosser un costume de robin des bois du métro qui aurait fait régner justice et politesse. Si le ton se fait quelquefois léger, il n’en demeure pas moins que ce livre est un miroir de nous-mêmes…Car le métro est un théâtre qui se joue tous les jours à ciel fermé.

    J’ai retrouvé avec plaisir le sens de d’observation de Bertrand Guillot que j’avais découvert dans "b.a.–ba la vie sans savoir lire" et cette capacité à s’interroger sur lui-même et les autres. Ce livre s’adresse à tout le monde et non pas qu’aux adeptes du métro parisien ! Pour preuve, j’ai vécu certaines situations relatées dans ce livre dans mes bus provinciaux. Cette lecture, si elle donne le sourire aux lèvres, nous pousse également à réviser nos comportements ou attitudes. A lire et à mettre en pratique!